Comme toutes les villes rurales, Jodoigne fait face à un défi important en matière de développement commercial et économique. Nous devons rendre Jodoigne plus attractive, plus propre et plus accueillante pour les personnes qui souhaitent investir et entreprendre.
La rénovation de la Grand-Place, la dynamisation du centre-ville, le développement du site du Bosquet, le coworking de la Poste et bien d’autres mesures seront mises en œuvre afin de donner un coup de boost déterminant pour la santé économique de notre ville.
Nous voulons attirer plus de PME afin qu’elles choisissent Jodoigne pour développer leurs activités et créer de l’emploi et ainsi amener de nouveaux commerces en faisant venir davantage de clients.
NOS ACTIONS
2018 - 2024
- Mise en place d’un Web Observatoire commercial permettant d’accéder à des chiffres-clés en temps réel, de produire des analyses destinées aux porteurs de projets et aux investisseurs et de mettre plus facilement à jour les données du territoire.
- Adhésion aux projets « Créashop », « Créashop+ » et « Objectif Proximité » lancés par la Région Wallonne qui permettent aux entrepreneurs de bénéficier de primes à l’installation ou à la « réinvention » de leur commerce dans le centre-ville.
- Adhésion au projet « Commerce en vue » lancé par la Province du Brabant wallon consistant à accompagner et financer un projet de création ou de relocalisation d’une activité commerciale sur l’ensemble du territoire jodoignois.
- Organisation de nombreux événements attractifs en collaboration avec différentes associations commerçantes, sportives ou culturelles (Marché de l’Ascension, braderie, marché de Noël, bal du 20 juillet, DJ Story Night, corrida, week-end du client, jeux inter villages, Life Ride, concerts, animations, apéros, nocturnes des commerçants, …).
- Création et organisation d’un marché artisanal du terroir (Gourmandises jodoignoises) et soutien aux projets de circuits courts.
- Maintien de la gratuité du parking, création du parking du Commerce et extension de la zone bleue.
- Soutien aux événements à vocation commerciale et mise en place d’une plate-forme E-Commerce.
- Renforcement de la promotion de la Ville suite à la consolidation des partenariats avec les radios Bel RTL, Nostalgie et Contact.
- Embellissement et valorisation touristique de la Ville suite à la restauration de l’Hôtel des Libertés, l’extension du fleurissement et de la zone des décorations de Noël, l’enlèvement progressif des enseignes obsolètes et le maintien de la taxe sur les immeubles inoccupés.
- Amélioration de la communication de la Ville avec la création d’une nouvelle identité graphique forte et lisible.
- Création d’un comité consacré exclusivement au commerce, le CCCDE, le Comité Communal Consultatif de Développement Economique.
- Intensification des moyens de lutte contre les incivilités et renforcement du sentiment de sécurité par l’engagement de deux policiers dédiés au centre-ville, le placement de nouvelles caméras et l’organisation de PLP.
- Nombreuses mesures prises pour assurer la propreté du centre-ville (renforcement des équipes d’ouvriers veillant à la propreté, acquisition de nouveau matériel spécifique à l’entretien des espaces publics, campagnes de sensibilisation, renforcement de la mission du steward urbain et des gardiens de la paix, …).
- Placement de la fibre optique sur la totalité du territoire afin d’assurer une couverture réseau maximale.
NOS PRIORITÉS POUR DEMAIN
2024 - 2030
- Développement d’un parc d’Affaires le long du Ravel.
- Mise en place d’un service d’accompagnement pour les porteurs de projets économiques et commerciaux.
- Développer un espace de coworking et de formation sur le site de la poste.
- Mise en place de formations et d’accompagnement pour jeunes entrepreneurs.
- Dynamiser la Grand-Place de Jodoigne comme pôle d’attractivité culturel et touristique.
- Développer Jodoigne comme pôle de destination touristique.
- Mise en place de campagnes de promotion pour les commerçants jodoignois.
- Rendre le centre-ville propre de manière définitive et durable.
- Maintenir la gratuité des parkings.
- Développer l’espace commercial du Bosquet pour des moyennes surfaces.
- Renforcer le partenariat avec Culturalité pour plus de création d’emplois en milieu rural.
- Étendre les heures d’ouverture des établissements Horeca.
- Renforcer la promotion de l’économie locale et des circuits courts.
- Développer un service de coaching et de management commercial.
- Mise en valeur de notre patrimoine par un éclairage spécifique (Château Pastur, Grand-Place, …).
- Réorganisation d’une foire commerciale de grande ampleur.