La gestion financière d’une commune est un défi quotidien, elle doit être dynamique, réaliste, raisonnée, rigoureuse, humaine et efficace.
Chaque euro dépensé doit l’être de façon réfléchie afin de générer l’impact le plus positif possible au coût le plus maîtrisé. La gestion communale concerne chacun de ses habitants, aussi la proximité et l’écoute sont au cœur de notre projet pour Jodoigne.
Il convient aussi de souligner l’importance du rôle économique et social endossé par la commune ainsi que les efforts conséquents qu’elle consent dans nombre de domaines liés au bien-être des citoyens. Il va de soi que de considérables moyens financiers sont indispensables pour gérer ces nombreux défis et missions : engagement de personnel, acquisition de matériel, modernisation des techniques, rénovation et entretien des bâtiments et des voiries…
NOS ACTIONS
2018 - 2024
- Poursuite d’une gestion réaliste et durable des finances communales.
- Maintien de contacts réguliers avec les divers organismes financiers afin de gérer activement la dette et réduire la charge de celle-ci.
- Recherche constante de manière ciblée d’aides financières émanant de la Province, de la Région, du Fédéral, de l’Europe afin de réduire l’intervention communale dans divers projets et financer les investissements hors budget propre.
- Contrôles réguliers des recettes et des dépenses au travers de balances budgétaires mensuelles.
- Amélioration et centralisation de la trésorerie entre la Commune et le CPAS.
- Amélioration du taux de perception des taxes et impôts ainsi que des récupérations de créances.
- Informatisation et dématérialisation dans la gestion des taxes, des redevances, des bons de commandes et des factures.
- Mise en place de budgets participatifs qui ont permis l’affectation d’une partie du budget extraordinaire de la Ville à des projets citoyens.
- Création d’une Régie Communale Autonome (RCA) permettant la récupération de la TVA dans le cadre de grands projets mobilisant des budgets conséquents (Plaine de La Gadale).
- Maintien de la taxe sur les immeubles inoccupés.
NOS PRIORITÉS POUR DEMAIN
2024 - 2030
- Maintenir la fiscalité à son niveau actuel tout en augmentant les services disponibles.
- Poursuivre le projet de budget participatif.
- Multiplier les recherches de subventions.
- Poursuivre la gestion rigoureuse des finances communales.
- Poursuivre les contacts réguliers avec les différents organismes financiers pour gérer activement la dette et réduire la charge de celle-ci.
- Poursuivre la dématérialisation des services financiers.
- Moderniser les règlements taxes en maintenant la pression fiscale identique.
- Améliorer le taux de recouvrement des taxes dues.
- Avoir une stratégie d’évaluation prudente des recettes et réaliste des dépenses.